Voir les newsletters dans le navigateur Avril 2023NEWSLETTER ANQ Assemblée générale : aperçu de l'ordre du jourLes points suivants figurent à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de l'ANQ du 16 mai à Olten : adoption de la stratégie 2023-2028, du rapport annuel 2022 et des comptes ann
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Voir les newsletters dans le navigateur

Avril 2023

NEWSLETTER

ANQ

Assemblée générale : aperçu de l'ordre du jour

Les points suivants figurent à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de l'ANQ du 16 mai à Olten : adoption de la stratégie 2023-2028, du rapport annuel 2022 et des comptes annuels 2022, décharge du comité et réélection de l'organe de contrôle. En raison de la démission du Dr PH Felix Roth, une élection de remplacement est également prévue pour la représentation de santésuisse au sein du comité.

Secrétariat : nouvelle collaboratrice

Le 1er mai, l'équipe de l'ANQ accueillera une nouvelle collaboratrice : Gaia Garuffi devient la nouvelle cheffe de projet junior pour les domaines Réadaptation et Psychiatrie. Elle dispose d'un Bachelor of Science (BSc) en radiologie médico-technique et suit actuellement un Master en Health Sciences en cours d'emploi. À partir de juillet, son taux d’occupation passera de 80% à 100%. Nous nous réjouissons de cette collaboration !

Q-Day 2024 : Save the date et “Call for Abstracts”

Nous avons le plaisir de vous inviter à réserver la date de notre prochain Q-Day : le symposium de l'ANQ aura lieu le 1er février 2024 (10h à 15h, BERNEXPO/Berne). Les conférences plénières et les sessions spécialisées seront consacrées aux questions pertinentes qui se posent dans le cadre du développement de la qualité. Elles serviront ainsi à l'échange d'expériences et au transfert de connaissances. Les sessions offrent également la possibilité aux hôpitaux et cliniques de présenter leurs propres projets liés aux mesures de l'ANQ. Les institutions recevront ces prochains jours de plus amples informations sur l’envoi des résumés par e-mail. Le programme détaillé et le formulaire d'inscription suivront à l'automne.

SOINS AIGUS

Satisfaction des patients : prochaines étapes de l'enquête 2023

L'enquête auprès des patientes et patients adultes, ainsi que des parents d'enfants et d'adolescents hospitalisés se déroule du 1er au 30 avril. Les derniers questionnaires doivent être envoyés jusqu’au 17 mai. Les hôpitaux et cliniques sont priés de communiquer les informations suivantes entre le 15 mai et le 2 juin au centre de logistique des mesures w hoch 2 via le tableau de bord Admin : nombre de questionnaires envoyés, nombre de sorties de clinique et catégorie d'hôpital selon l’OFS.

Réadmissions non planifiées : données OFS 2021 disponibles sur Qlize! à partir de mai

Les résultats de l'évaluation des données de l’OFS 2021 seront publiés sur Qlize! début mai. Les responsables qualité et administrateurs de Qlize! recevront les informations par e-mail. La phase de commentaires est prévue à partir de la mi-août et la publication transparente durant la première quinzaine d'octobre.

Réadmissions non planifiées : analyse facultative des données 2022

Les hôpitaux et cliniques qui ont décidé de faire évaluer leurs données de la statistique médicale peuvent consulter les résultats 2022 dans Qlize! à partir de la mi-mai. Les personnes compétentes recevront une information à ce sujet. Daniela Zahnd, collaboratrice scientifique en soins aigus, se tient volontiers à votre disposition (daniela.zahnd@anq.ch) pour toute question relative à l'évaluation facultative.

Chutes & escarres : commentaire des résultats

Les hôpitaux et cliniques ont reçu le rapport succinct sur leurs résultats de mesure à la mi-avril. Ils ont la possibilité de commenter leurs résultats jusqu'au 12 mai. La publication transparente est prévue début septembre.

Chutes & escarres : développement de la mesure

Comme annoncé en décembre, la mesure de la prévalence est suspendue. L'indicateur Chutes et escarres reste cependant intégré au plan de mesure de l'ANQ. L'ANQ a décidé d'investir dans le développement de la mesure et de soutenir le projet Vis(q)ual Data de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Infections du site chirurgical : les présentations de la formation continue sont en ligne

Le 8 mars, l'ANQ et Swissnoso ont fourni un aperçu détaillé de la présentation, de l'interprétation et de la publication en ligne des résultats de mesure dans le cadre d'une manifestation en ligne. L’événement a suscité un vif intérêt. Les présentations peuvent être consultées sur le site Internet de Swissnoso.

SIRIS Rachis : envoi des premiers rapports trimestriels

A partir de cette année, les cliniques et hôpitaux reçoivent également un rapport trimestriel. Les rapports du premier trimestre 2023 ont été envoyés aux institutions dans la deuxième quinzaine d'avril. Tous les rapports - y compris ceux du second semestre 2022 mis en ligne début avril - peuvent être téléchargés sur la plateforme du registre.

Projet pilote en soins aigus hospitaliers ambulatoires : la phase d'évaluation est lancée

Comme prévu, les hôpitaux et cliniques participants ont terminé les mesures pilotes fin février. Celles-ci tiennent compte des patientes et patients ayant une opération prévue jusqu'à fin mars. Les enquêtes de suivi après la sortie durent encore jusqu'à fin septembre. Le groupe d'experts chargé de l'accompagnement du projet a reçu fin février les premières informations sur l’état des données. Pour l'intervention de la hernie inguinale unilatérale, le nombre de cas est suffisant. Quant à la lésion du ménisque, le nombre de cas est plus faible, raison pour laquelle l’évaluation devrait se présenter sous forme descriptive. L'Institut Basel Academy for Quality and Research in Medicine analyse les données et établit les rapports comparatifs. L'ANQ est chargée de l’évaluation du projet. Les conclusions relatives à la mise en œuvre des mesures dans le secteur hospitalier ambulatoire devraient être disponibles cet automne.

PSYCHIATRIE

Satisfaction des patients en psychiatrie pour adultes : résultats 2022 publiés

Le 21 mars, l'ANQ a publié les résultats de la cinquième mesure nationale de la satisfaction réalisée en psychiatrie stationnaire pour adultes. Au total, 7'791 questionnaires de patientes et patients adultes ayant quitté la psychiatrie stationnaire entre le 1er avril et le 30 juin 2022 ont été évalués. De plus amples informations sont disponibles sur le portail web de l'ANQ.

Importance des symptômes & mesures limitatives de liberté : données 2022 transmises

104 cliniques de psychiatrie pour adultes et 30 cliniques de psychiatrie d’enfants et d’adolescents ont transmis leurs données de mesure 2022 dans les délais impartis. L'institut d'analyse dispose ainsi des données de toutes les cliniques psychiatriques qui participent aux mesures de l'ANQ. Le rapport national sur la qualité des données devrait être envoyé à la mi-mai.

Importance des symptômes & mesures limitatives de liberté : suspension du BSCL - type de clinique : psychiatrie gériatrique

Le GQ Psychiatrie a accepté la demande du GE Psychiatrie gériatrique de suspendre rétroactivement le Brief Symptom Checklist (BSCL) au 1er janvier 2023. Les évaluations ont montré que le type de clinique « Psychiatrie gériatrique » présentait un taux de remplissage du questionnaire d'autoévaluation de l’importance des symptômes inférieur à 12%. Seules trois cliniques ont atteint des taux plus élevés (39-66%). Des analyses significatives ne sont pas possibles en raison de ces faibles valeurs.

Importance des symptômes & mesures limitatives de liberté : enquête auprès des cliniques de psychiatrie gériatrique

Une enquête sur les indicateurs et instruments de mesure utilisés est actuellement en cours dans les cliniques de psychiatrie gériatrique. Sur la base des résultats et d'une recherche bibliographique approfondie, le GE Psychiatrie gériatrique discutera d'un remplacement du Brief Symptom Checklist (BSCL) (cf. information sur la suspension du BSCL ci-dessus).

Comités et commissions : démissions et nouvelles élections au GE psychiatrie gériatrique

Fin février, le GE Psychiatrie gériatrique a pris congé du Dr Ansgar Felbecker, médecin-chef de l'hôpital cantonal de Saint-Gall, et du Dr Rafael Traber, nouveau directeur médical de Clienia Littenheid AG depuis début avril. Prof Egemen Savaskan a ainsi rejoint le GE. Le co-président de la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Âgée (SSPA) et directeur ad interim de la clinique pour la psychiatrie de la personne âgée de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich (PUKZH) a été élu par le GQ Psychiatrie au sein du GE à partir d’avril 2023.

Projet pilote secteur ambulatoire intermédiaire : examen des données et début de l'évaluation

Au terme des mesures de la qualité fin janvier, les cliniques pilotes ont transmis leurs données supplémentaires jusqu'à début mars. L'enquête de suivi après la sortie des patientes et patients se poursuit jusqu'à fin avril. Le groupe d'experts qui accompagne le projet pilote sur le plan technique a eu accès aux données début mars. Les données sont suffisantes pour les cliniques de jour de psychiatrie pour adultes, mais le nombre de cas est inférieur pour les cliniques de jour de psychiatrie d’enfants et d’adolescents. L’évaluation des données devrait donc se présenter sous forme purement descriptive. L'institut d'analyse w hoch 2 prévoit d’élaborer un rapport comparatif jusqu’au début de l'été. L'ANQ évalue le projet et tirera des conclusions à l'automne sur la mise en œuvre de mesures dans le secteur ambulatoire.

RÉADAPTATION

Mesures spécifiques aux différents domaines : transmission des données réussie

Fin février, les cliniques ont transmis pour la deuxième fois avec succès leurs données de mesure via la plateforme en ligne ReMoS. Toutes les cliniques ont fourni des données pour l'année de mesure 2022. Elles devraient recevoir les rapports sur la qualité de leurs propres données cet été. Actuellement, les rapports détaillés avec les retours des différentes cliniques sur la qualité de leurs données sont en cours d'élaboration. L'ANQ et ses partenaires sont par ailleurs en train d'étendre le tableau de bord des résultats qui devra également illustrer la qualité des données à l'avenir.

Mesures spécifiques aux différents domaines : utiliser ReMoS aussi en cours d'année

Après la transmission des données, c'est avant la transmission des données : les cliniques ont la possibilité de vérifier leurs données à tout moment sur la plateforme en ligne ReMoS. La fonction de téléchargement respective est dès à présent à la disposition des cliniques.

Renforcer la perspective des patientes et patients : dernières informations sur le projet pilote

Au cours du premier trimestre, l'accent a été mis sur l'onboarding et la formation des cliniques pilotes. Les tablettes resp. l'application ont été testées sur le terrain, les documents ont été finalisés et mis à la disposition des cliniques pilotes. Le 3 avril, 29 cliniques pilotes ont commencé à collecter des données. Avec 17 cliniques de Suisse alémanique, neuf de Suisse romande et trois du Tessin, toutes les régions du pays sont représentées. Les cliniques relèvent les données des patientes et patients des neuf domaines de réadaptation.

ANQ
Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques
Weltpoststrasse 5, 3015 Berne

Contacte : anq.ch

Se désabonner de la newsletter
Déclaration relative à la protection des données