Voir les newsletters dans le navigateur Décembre 2024NEWSLETTER ANQ Assemblée générale : feu vert pour le budget, les futurs développements et l’adaptation des cotisationsL'assemblée générale (AG) a approuvé le budget 2025 et les futurs développements clés tels que l'utilisation de données de routi
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Voir les newsletters dans le navigateur

Décembre 2024

NEWSLETTER

ANQ

Assemblée générale : feu vert pour le budget, les futurs développements et l’adaptation des cotisations

L'assemblée générale (AG) a approuvé le budget 2025 et les futurs développements clés tels que l'utilisation de données de routine pour certaines mesures de l'ANQ, l'harmonisation des tableaux de bord ainsi que les mesures issues de l'état des lieux. Compte tenu de la solide situation financière de l'ANQ, l'AG a par ailleurs approuvé une baisse unique des cotisations pour l'année 2025.

Etat des lieux de l’ANQ : utilisation des résultats pour le développement continu de l’offre de services de l’ANQ

A la fin de l'été, l'ANQ a procédé à un nouvel état des lieux auprès de ses principaux groupes d'intérêt. Les hôpitaux et cliniques, les cantons, les assureurs et certaines associations ont rempli un questionnaire détaillé sur les mesures proposées, l’offre-cadre et les prestations de l’ANQ. Des interviews et groupes de discussion ont également été organisés. Les résultats serviront de référence pour le développement de l’offre de services de l'ANQ. Le rapport final sera publié au cours du premier semestre 2025. 

Mesures de l’ANQ : plans de publication 2025 en ligne

Quel est le délai pour transmettre les données de mesure, quand les rapports spécifiques aux cliniques sont-ils disponibles et quand les résultats sont-ils publiés ? Dans les plans de publication 2025, vous trouverez un aperçu de tous les principaux délais pour les domaines Soins aigus, Réadaptation et Psychiatrie.

Bureau de l’ANQ : horaires pendant les fêtes de fin d’année 

Pendant les fêtes de fin d'année, le bureau est fermé du 23 décembre au 3 janvier inclus. L'équipe de l'ANQ sera à nouveau à votre disposition à partir du 6 janvier. Nous vous souhaitons une belle période de l'Avent et un joyeux Noël et vous transmettons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !

SATISFACTION DES PATIENTS, TOUS DOMAINES CONFONDUS

Premiers résultats des mesures pilotes avec le questionnaire Swiss PREMs

Les mesures pilotes ont servi à tester les critères de qualité du questionnaire Swiss PREMs pour le relevé de l'expérience des patientes et patients dans les domaines des soins aigus (adultes), de la psychiatrie pour adultes et de la réadaptation. Dans l’intervalle, les premiers résultats des mesures pilotes dans le domaine des soins aigus ont pu être présentés au GQ Satisfaction des patients. Sur la base de ces résultats, le Groupe qualité discutera en décembre d'une éventuelle réduction du questionnaire. L'évaluation des résultats des domaines spécialisés de la réadaptation et de la psychiatrie débutera au premier trimestre 2025. 

SOINS AIGUS

Infections du site chirurgical : symposium Swissnoso 2025

Save the date : le prochain symposium Swissnoso aura lieu le 5 juin 2025. Swissnoso est en train d'élaborer le programme, en collaboration avec l'ANQ. Pour la première fois, une participation aux frais de 150 francs sera demandée. En février, toutes les personnes impliquées dans la mesure recevront une invitation par e-mail avec de plus amples informations et le formulaire d'inscription.

Infections du site chirurgical : résultats 2022/2023 publiés

Le 12 novembre, l'ANQ a publié les résultats de la mesure 2022/2023 sur son portail web, parallèlement à la diffusion d’un communiqué de presse. L'analyse à long terme montre une évolution globalement positive. Toutefois, des taux en forte hausse sont observés après des opérations du rectum, des césariennes et des ablations de l'utérus.

Chutes et escarres : grand intérêt pour la mesure pilote 2025

71 hôpitaux et cliniques de toute la Suisse se sont inscrits à la mesure pilote facultative Chutes et escarres 2025. La période d'observation débute le 1er février et dure trois mois jusqu'au 30 avril. La mesure est basée sur des données cliniques de routine. Un grand merci à tous les établissements qui participent à cette mesure pilote !

SIRIS Hanche et genou : révision des taux à 2 ans publiée 

Le 10 décembre, l'ANQ a publié sur son portail web les taux de révision à 2 ans des implants de la hanche et du genou en cas d'arthrose primaire pour la période du 1.1.2018 au 31.12.2021 (avec suivi jusqu'au 31.12.2023). Les dernières évaluations du registre des implants SIRIS Hanche et genou confirment que la proportion d'interventions consécutives à des implants de la hanche et du genou tend à diminuer depuis 2015. Vers le communiqué de presse

SIRIS Rachis : nouveaux critères d’inclusion en vigueur à partir de janvier 

Pour le registre des implants SIRIS Rachis, de nouveaux critères d'inclusion entrent en vigueur à partir du 1er janvier. Ceux-ci permettent de valider les enregistrements, d’augmenter la qualité des données et de simplifier la décision d'enregistrement dans le quotidien clinique.  

SIRIS Epaule : plateforme du registre prête à partir de janvier auprès de SwissRDL

Environ 130 hôpitaux et cliniques se sont inscrits au registre des implants SIRIS Epaule. La plateforme du registre permettant d’enregistrer les interventions fixées sera disponible à partir du 1er janvier. Nous recommandons aux institutions de se préparer en amont afin que toutes les interventions obligatoires soient enregistrées au plus tard le 1er juillet. Vous trouverez de plus amples renseignements dans les informations détaillées et sur le site web SIRIS. 

Registre des implants : nouveau formulaire de consentement pour les patientes et patients

Le formulaire actualisé est valable pour tous les registres SIRIS (hanche, genou, épaule, rachis) et comprend désormais aussi le formulaire de consentement pour enregistrer les interventions de suivi. Lorsqu’une révision ou une réopération n'a pas lieu dans le même hôpital ou la même clinique que l'intervention primaire, un nouveau consentement écrit reste nécessaire. Le formulaire est disponible dans les trois langues nationales et en anglais. Vous trouverez des informations juridiques importantes sur le consentement des patientes et patients sur le site web SIRIS

Projet pilote PSI/taux de mortalité : le groupe d‘experts démarre les travaux  

L'intérêt de participer à l'élaboration du projet pilote PSI/taux de mortalité est grand : le 18 novembre, un groupe d'experts composé de représentant-e-s de différents hôpitaux et cliniques et des trois régions linguistiques a pu démarrer ses travaux. Il sera complété par des experts issus des cantons, des milieux scientifiques et du domaine de la sécurité des patients. D'ici mi-janvier, le groupe d'experts sélectionnera une série d'indicateurs de qualité appropriés à partir du set d'indicateurs du PSI et des taux de mortalité. Vers la description du projet

Commissions : élection d’un nouveau membre

Dr med univ Rebekka Rose, responsable qualité et des risques de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall a été élue par le Comité de l’ANQ au sein du GQ Réadmissions. Nous nous réjouissons de cette collaboration !

PSYCHIATRIE

Satisfaction des patients – enfants et adolescents : adaptations méthodologiques à partir de l’année de mesure 2025 

Pour l'enquête sur la satisfaction des parents d'enfants hospitalisés, les adaptations méthodologiques suivantes ont été apportées à partir de l'année de mesure 2025 : l'âge minimum des enfants est désormais de 5 ans (contre 11 ans auparavant). De plus, il est désormais permis de remettre un questionnaire aux deux parents en cas de situation familiale compliquée,

Satisfaction des patients – adultes : mesure 2024 

En février, les cliniques recevront les documents pour commenter les résultats de la mesure de la satisfaction 2024. L'envoi des documents de publication et la publication des résultats sont prévus en mars. 

Importance des symptômes & mesures limitatives de liberté : vérification et livraison des données de mesure 2024 

Les résultats de l'année de mesure 2023 viennent d’être publiés et il est déjà temps de planifier la livraison des données de l'année 2024. Les cliniques sont priées de transmettre leurs données 2024 au plus tard le 7 mars au format de données actuel de l'ANQ. L'ANQ recommande de vérifier suffisamment tôt l'intégralité des données via la plateforme en ligne moniQ. Le contrôle est déjà possible aujourd'hui.

Psychiatrie gériatrique : étude de faisabilité élargie sur l’indicateur « chute »

En psychiatrie gériatrique, le recrutement des cliniques pour l'étude de faisabilité élargie sur l’éventuel indicateur de qualité « chute » est terminé. Entre-temps, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a également pu mener les premiers entretiens avec des cliniques. Quatre cliniques ont participé à la première étude de faisabilité et 24 des 32 sites cliniques ont confirmé leur participation à la seconde.

Commissions : paquet de mesures du GE Santé pour les troubles du développement intellectuel

Le GE Santé pour les troubles du développement intellectuel a élaboré plusieurs mesures. D'une part, les cliniques seront informées des résultats de l'analyse séparée des diagnostics F7 (troubles du développement intellectuel). D'autre part, le rapport comparatif national sur les résultats de mesure 2025 mettra l’accent sur les analyses liées aux personnes souffrant d'un trouble du développement intellectuel. 

RÉADAPTATION

Satisfaction des patients : commentaire de la mesure 2024 à partir de décembre 

En décembre, les cliniques recevront les documents pour commenter leurs résultats de mesure 2024, tandis que les documents de publication suivront en janvier. Les résultats comparatifs nationaux de l'enquête de satisfaction seront disponibles un mois plus tôt qu'initialement prévu et seront également publiés en janvier. 

Mesures spécifiques aux différents domaines : documents de publication des résultats de mesure 2023

Grâce à l'environnement de test, les cliniques ont pu consulter leurs résultats de mesure 2023, comparés à ceux des autres cliniques, et les commenter jusqu'à début décembre. L'envoi des documents de publication relatifs aux mesures spécifiques aux différents domaines est prévu à la mi-janvier. Les cliniques et partenaires de l'ANQ recevront donc toutes les informations dix jours ouvrables avant la publication sur le portail web de l'ANQ. La publication des résultats de mesure 2023 aura lieu fin janvier.

Mesures spécifiques aux différents domaines : demande de réadaptation précoce approuvée 

Cinq cliniques de réadaptation proposant des prestations de réadaptation précoce ont demandé à pouvoir poursuivre la mise en œuvre du plan de mesure Réadaptation – même si leur facture passe depuis le 1er janvier 2024 via la structure tarifaire SwissDRG. Etant donné que ce changement est exclusivement de nature tarifaire et que le traitement continue à être basé sur la CIF, le GQ Réadaptation et le comité de l'ANQ ont approuvé la demande. Cette décision a été prise dans le sens d'une dérogation et de manière analogue à la réadaptation paraplégiologique.

Projet pilote PROMIS GH-10 : discussion des résultats et prochaines étapes

Le projet pilote avait pour objectif de tester l'adéquation du PROMIS GH-10 en tant qu'instrument de mesure générique de la qualité de vie (HRQOL) dans les neuf domaines de réadaptation stationnaire. De plus, sa praticabilité a été examinée dans le quotidien clinique. Les résultats du projet sont désormais disponibles. Le rapport succinct de fin de projet sera publié avant la fin de l'année sur le portail web de l'ANQ. Le GQ Réadaptation et des experts approfondiront ensemble les résultats et discuteront d'une éventuelle demande à l'attention du comité de l'ANQ pour intégrer le PROMIS GH-10 dans le plan de mesure Réadaptation.

Commissions : élection d’un nouveau membre

Le GQ Réadaptation a proposé au comité de l'ANQ d’intégrer Susanne Pannek-Rademacher, coresponsable de la gestion de la qualité au Centre suisse des paraplégiques (Nottwil), comme nouveau membre. L'élection par le comité de l'ANQ a eu lieu le 8 octobre. Toutes nos félicitations !

RÉSEAUTAGE

Contrat qualité national selon l'art. 58a LAMal : fort intérêt pour des audits pilotes 2025

L'appel lancé par H+ Les Hôpitaux de Suisse a été couronné de succès : au total, 50 hôpitaux et cliniques ont fait part de leur intérêt à participer aux 12 audits pilotes facultatifs agendés en 2025. Les audits pilotes ont pour but de recueillir les premières expériences et d'identifier les éventuelles adaptations requises en vue d’une exploitation régulière à partir de 2026. Les résultats des audits pilotes n'entraînent donc aucune sanction par les partenaires de la convention de qualité relative à l'art. 58a LAMal. L'ANQ a notamment pour mission de coordonner les audits et le versement des forfaits pour les audits pilotes selon les directives des partenaires du contrat qualité LAMal. 

Weltpoststrasse 5, 3015 Bern

Contacte : anq.ch

Se désabonner de la newsletter
Déclaration relative à la protection des données