Voir les newsletters dans le navigateur Août 2022NEWSLETTER ANQ Comité : retraite sur la stratégie de l’ANQ Comité : retraite sur la stratégie de l’ANQCette année, la retraite du comité de l’ANQ sera axée sur la stratégie de l’association pour 2023–2028. Elle fait suite à la stratégie 2015–2020, qu
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Voir les newsletters dans le navigateur

Août 2022

NEWSLETTER

ANQ

Comité : retraite sur la stratégie de l’ANQ

Cette année, la retraite du comité de l’ANQ sera axée sur la stratégie de l’association pour 2023–2028. Elle fait suite à la stratégie 2015–2020, qui n’a pas encore été renouvelée en raison de la révision de la LAMal et des changements qui en découlent. Entre-temps, des jalons importants ont été posés, de sorte que les tâches supplémentaires de l’ANQ dans le domaine du développement de la qualité peuvent également être intégrées à la stratégie.

Satisfaction des patients interdisciplinaire : des informations supplémentaires sont disponibles en ligne

Depuis peu, des informations supplémentaires sur la satisfaction des patients interdisciplinaire sont publiées en ligne sur le portail web de l’ANQ. Elles complètent les données interdisciplinaires fournies jusqu’à présent et donnent en outre un aperçu de l’état d’avancement de la mesure.

SOINS AIGUS

Infections du site chirurgical : publication des résultats fin septembre

Les résultats de mesure transparents des infections du site chirurgical pour la période de collecte 2020/2021 et le rapport comparatif national seront publiés fin septembre. Les hôpitaux et cliniques ont déjà reçu les informations d’accès à l’environnement de test et peuvent commenter leurs résultats de mesure avant leur publication. 

Chutes & escarres : poursuite des audits pilotes 

Les premiers audits pilotes ont eu lieu sur une base volontaire à la suite de la mesure de la prévalence de 2019. Ils avaient pour but de vérifier l’exactitude de la méthode de collecte des données et d’évaluer la faisabilité et l’utilité de tels audits. Suite aux annulations de la mesure des deux dernières années en raison de la pandémie, il est prévu de poursuivre les audits pilotes pour la mesure 2022. Des auditeurs et des hôpitaux pilotes intéressés sont actuellement recrutés. 

Réadmissions non planifiées : analyse des données de l’OFS 2020

L’évaluation des réadmissions non planifiées selon les données de l’OFS 2020 est effectuée pour la première fois avec l’algorithme du « Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS) ». L’ANQ met un logiciel à la disposition des hôpitaux et cliniques pour la transmission et les analyses approfondies des résultats. Conformément à la décision du comité de l’ANQ, l’utilisation du logiciel est gratuite pour les institutions. De plus amples informations suivront au cours de la première quinzaine de septembre. 

Registre des implants SIRIS | Rachis : premier rapport intermédiaire

Le 11 août, les administratrices et administrateurs du registre dans les institutions ont reçu un premier rapport intermédiaire sur les interventions saisies dans le Registre des implants SIRIS rachis pour 2021. Le rapport décrit les données propres à l’hôpital/la clinique et les compare à la population de patients de tous les autres hôpitaux et cliniques. Le rapport intermédiaire permet aux institutions de passer en revue les données et de vérifier leur qualité. 

Projet pilote hospitalier ambulatoire : taux de retours élevé

Les mesures en cours dans le cadre du projet pilote hospitalier ambulatoire montrent un engagement élevé de la part des patientes et patients participants. Actuellement, le taux de réponse aux questionnaires remplis est supérieur à 85 %. Le nombre de cas attendus n’étant pas encore atteint, une prolongation de l’enquête est en cours de discussion. 

PSYCHIATRIE

Satisfaction des patients en psychiatrie pour adultes : résultats 2022 consultables

Depuis le 15 août, les cliniques peuvent consulter les résultats 2022 de l’enquête de satisfaction en psychiatrie pour adultes sur le Dashboard de
w hoch 2. 

Satisfaction des patients enfants et adolescents : publication des résultats 2021

Les cliniques ont la possibilité de commenter les résultats de l’enquête de satisfaction des patients en psychiatrie d’enfants et d’adolescents jusqu’au 26 août. La publication transparente des résultats est prévue pour le 22 septembre, les cliniques recevront les documents définitifs 10 jours au préalable. 

Importance des symptômes et mesures limitatives de liberté : commentaire des résultats 2021

La publication des résultats de mesure 2021 de la psychiatrie pour adultes et pour enfants et adolescents est prévue pour la mi-octobre. Toutes les cliniques ont la possibilité de commenter leurs résultats avant la publication. La lettre y afférente sera envoyée le 25 août aux responsables dans les cliniques et mise en ligne sur le portail web de l’ANQ.

Projet pilote ambulatoire intermédiaire en clinique : lancement réussi des mesures

En août, les 23 institutions pilotes ont commencé les mesures pilotes dans leurs cliniques de jour. Le lancement a été précédé par une phase de préparation intensive, comprenant notamment l’intégration des mesures dans les processus de gestion des patients et la mise en service du logiciel de collecte numérique des données.

Formations : offre en cours de planification pour 2023

Le domaine de psychiatrie est actuellement en train de revoir son concept de formation ; aucune formation n’est prévue d’ici la fin de l’année. Pour les formations internes à la clinique, veuillez vous adresser à psychiatrie@anq.ch. L’offre de formation à partir de 2023 est en cours de planification. Cette dernière tient compte de l’enquête menée auprès des cliniques et dont les résultats peuvent être consultés sans commentaire sur le portail web de l’ANQ. 

Commissions : réunion du GE Psychiatrie gériatrique 

Le GE Psychiatrie gériatrique a repris ses travaux après une longue pause et a notamment échangé des points de vue sur les critères de la psychiatrie gériatrique. L’accent a également été mis sur la création éventuelle d’un type de clinique de psychiatrie gériatrique, la discussion des avantages et des inconvénients qui y sont liés et la définition des prochaines étapes. 

RÉADAPTATION

Satisfaction des patients : résultats publiés sur le Dashboard des résultats

Le processus de numérisation des questionnaires remplis et retournés a été achevé dans les délais. Toutes les cliniques ont également déclaré le nombre de questionnaires envoyés. Ainsi, les résultats descriptifs de l’enquête de satisfaction ont pu être mis en ligne sur le Dashboard des résultats le 15 août, comme prévu. 

Mesures par domaines de spécialisation : mise à jour des recommandations FIM®/MIF

Dans le cadre de la révision des recommandations FIM®/MIF, les expertes et experts FIM®/MIF de l’ANQ ont décidé de supprimer les directives relatives aux items L et M (non prise en compte des exceptions « Déambulation au domicile » et « Capacité de marche au domicile »). Les recommandations fournissent une aide supplémentaire au manuel FIM®/MIF. Les recommandations actualisées sont disponibles dans la zone de téléchargement du portail web de l’ANQ. 

Formations : focus sur les formats internes aux cliniques 

À partir de 2023, le domaine réadaptation proposera des formations exclusivement internes à la clinique. L’avantage est que les dates et les contenus peuvent être adaptés aux besoins individuels des institutions. Les cliniques intéressées sont priées de s’adresser au bureau de l’ANQ. (rehabilitation@anq.ch). Sur demande, l’ANQ aide volontiers les particuliers à participer à une formation. 

Mesures spécifiques aux différents domaines : manuel des données adapté à compter de 2023

Conformément à la décision du GQ Réadaptation, il n’y aura plus de distinction entre les transferts planifiés et non planifiés à partir de l’année de données 2023. Qu’il s’agisse d’un transfert planifié ou non, les cas des patientes et patients sont clos et traités comme un drop-out lorsqu’ils quittent la réadaptation stationnaire pour une durée supérieure à 24 heures. En cas de retour vers la réadaptation stationnaire, un nouveau cas doit être ouvert et les mesures d’admission et de sortie doivent être à nouveau effectuées. Le manuel des données adapté et valable à partir du 1er janvier 2023 est accessible en ligne dans la zone de téléchargement du portail web de l’ANQ. 

Mesures spécifiques aux différents domaines : projet pilote PROMs approuvé

En juillet, le comité de l’ANQ a approuvé un projet pilote d’enquête sur la qualité de vie liée à la santé en réadaptation. Le questionnaire d’auto-évaluation PROMIS GH-10 doit permettre aux patientes et patients de tous les domaines de réadaptation d’évaluer leur qualité de vie à l’admission et à la sortie. Les objectifs du projet pilote sont de tester une évaluation générique pour mesurer la qualité de vie et donner plus d’importance au point de vue des patients. Les cliniques intéressées peuvent s’adresser au bureau de l’ANQ. Des informations détaillées et l’annonce officielle suivront en automne. Le lancement du projet pilote est prévu pour le printemps 2023. 

RÉSEAUTAGE

CAS Droit de l’assurance maladie : formation à partir de mars 2023

Le CAS en droit de l’assurance maladie transmet des connaissances théoriques et pratiques spécialisées et approfondies. Dans le cadre du cours de certificat modulaire, la vice-présidente de l’ANQ Martine Birrer, la directrice de l’ANQ Dr Petra Busch et le vice-président de la CFQ Prof Dr Bernhard Güntert, entre autres, donnent un aperçu du développement de la qualité selon l’article 58 révisé de la LAMal. La faculté de droit de l’Université de Lucerne organise le cours en coopération avec le Centre de droit de la responsabilité civile, du droit privé et du droit des assurances sociales (HAVE). Le CAS en droit de l’assurance maladie débutera en mars 2023. 

ANQ
Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques
Weltpoststrasse 5, 3015 Bern

Contacte : anq.ch

Se désabonner de la newsletter
Déclaration relative à la protection des données